PMR 446 MHZ,DMR 446,Relais PMR Index du Forum PMR 446 MHZ,DMR 446,Relais PMR
PMR 446 MHZ,DMR 446,relais pmr,CB 11m et La Bande Libre FREENET 149MHZ

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Les fréquences libres - L'essentiel de ce qu'il faut connaître sur les PMR446

Prochain Weekend PMR 446 MHZ et DPMR 446  :

04 et 05 Août 2018
Retrouvez vous sur le 446Mhz chaque premier weekend du mois !   

Fréquence DMR 446 mhz Stand By 446.125 TG id 99

DX Cluster 446 Ici

WebSdr receiver Bordeaux (France)
ICI
http://floirac.websdr.lepacha.eu:8000/

Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PMR 446 MHZ,DMR 446,Relais PMR Index du Forum -> PMR 446 -> Vos Records DX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
14FRS851

Indicatif: 14FRS851
Prénom: Olivier
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 17:51    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

J'ai fait une simulation entre Chmechaude (Isère) et le ballon d'Alsace : ça peut passer juste juste.

PS : Simulation faite sur le site http://www.heywhatsthat.com/profiler.html

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
14FRS1496

Indicatif: 14FRS1496
Prénom: Fabien
Locator: JN38FX
Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 18:12    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

ok mais tu ne prends en compte que le rayon direct pour cette liaison. Le calcul scientifique est tout autre ! Ce logiciel de topographie ne permet qu'une approche visuelle sans tenir compte de l'indice K de la rodondité terrestre

Il faut étudier l'ensemble de l'élipse de Fresnel ainsi que les 2 zones de diffraction de Fraunhofer des TX par rapport à la couche D de la troposphère considérée.

À l'opposé de l'approximation de Fresnel, l'approximation de Fraunhofer est plus facile à exprimer car elle simplifie l'expression du champ électrique diffracté en une somme d'ondes planes au niveau du plan d'observation (plan image, écran). La raison en est que, selon le principe de Huygens, tout point de l'objet diffractant agit comme une source secondaire du rayonnement électromagnétique, émettant des ondes sphériques qui interfèrent entre elles. Or aux grandes distances, c'est-à-dire lorsqu'on se place en champ lointain, le rayon de courbure de ces ondes sortantes diffractées devient très grand, si bien que ces ondes peuvent être approximées par des ondes planes selon la direction du plan image : c'est la diffraction ou approximation de Fraunhofer. La diffraction de Fresnel, en champ proche, doit prendre en compte la courbure du front d'onde afin de rendre correctement le terme de phase des ondes interférentes.

Avec une petite directive de chaque coté ça passe largement. Mais il faudra être sur un point dégagé et coordonner l'établissement de la liaison.

73's

14FRS1496 Fabien

73's

14FRS851

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 23:44    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose en propagation mais ça m'interresse beaucoup et je regarde les liens que tu as mis.
En résumé, un schéma comme celui ci te convient mieux :

PS : cette courbe vient d'une liaison sur radio mobile http://www.cplus.org/rmw/

14FRS1496

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 11:43    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

14FRS851 a écrit:
Bonjour,

Je ne connais pas grand chose en propagation mais ça m'interresse beaucoup et je regarde les liens que tu as mis.
En résumé, un schéma comme celui ci te convient mieux :

PS : cette courbe vient d'une liaison sur radio mobile http://www.cplus.org/rmw/

Ta coupe montre en effet la possibilité d'une diffraction et diffusion des ondes au millieu de la coupe. Ca c'est valable uniquement pour une en onde directe hors propague via la troposphère. Du QRA je trafique sur des relais RA à plus de 150 km en onde directe. Lorsqu'il y a de la propague je vais bien plus loin que ça. Entre 500 et 1000 km avec quelques watts. Pour le PMR je dispose d'une Yagi 6 éléments large bande sur mât téléscopique de 4 mètres que j'emméne avec moi dans la voiture du pro. Et comme mon activité pro dans les télécoms me conduit souvent sur les points hauts y a bien sûr moyen de faire lol.

Maintenant sur une ouverture troposphérique sur la couche D (environ 10 à 13 km d'altitude) nous serons en reflexion d'onde sur cette couche. En PMR faut compter sur ça pour établir la liaison. Il faut surveiller bien sûr les prévisions de propague UHF et monter IMPERATIVEMENT sur les points hauts. Y a pas trop de secret non plus pour le DX en UHF.

73's

A bientôt

Fabien

Perso je connais un point haut à 1000 mètres dans les Vosges

A plus

14FRS1496 Fabien

73's

14FRS851

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 11:56    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos intéressantes,

73 de 14FRS851

14FRS1496

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 18:17    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

Avec une petite propague ça devrait passer assez facilement.

73's

14FRS1496 Fabien

73's

14FRS851

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 22:42    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

Oui,

Je surveille http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
Lorsque la propagation sera la, nous tenterons un QSO suivant nos dispos.

73, Au plaisir de t'avoir un jour sur les ondes,

14FRS162

Indicatif: 14FRS162
Prénom: Jean-Paul
Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 23:45    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

Bonjour 851,

En complément car plus précis, je te conseille également ce site : http://cluster.f5len.org/index.php?p=tropo

Bonne fin de semaine.

14FRS851

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2014 - 10:26    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour l'info.

73,

14FRS1496

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2014 - 17:25    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

je constate que des OM's prépare gentillement mais sûrement les beaux jet bons jours qui vont arriver.

73's

14FRS1496 Fabien

73's

bouli1664

Indicatif: 14FRS1393
Prénom: jean
Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2014 - 18:18    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

Salut.

Par contre entre chez moi (vanclans 25 950 m d'altitude) et le ballon, Cela est possible!

14FRS1496

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 11:36    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

Salut Jean

Bien sûr que nous tenterons également cette liaison où la propagation n'aura pas besoin d'être au rendez-vous. Ca passe tous les jours est sans aucub problème.

Tu as quoi comme antenne ?

73's

14FRS1496 Fabien

73's

14FRS1496

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 11:37    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

14FRS851 a écrit:
Oui,

Je surveille http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
Lorsque la propagation sera la, nous tenterons un QSO suivant nos dispos.

73, Au plaisir de t'avoir un jour sur les ondes,

Salut 851,
c'est pas pour tout de suite. Faut attendre encore un peu lol.

73's

14FRS1496 Fabien

73's

bouli1664

Indicatif: 14FRS1393
Prénom: jean
Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 12:17    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

Bonjour à tous.

Pour l'instant, je possède des "petits" PMR légaux : pmr silvercrest du lidl et pmr topcom, tous à 0.5w.

Dailleurs, je constate que le topcom est bien plus sensible que les silvercrest, en réception et ceci testé hier sur le point haut.

14FRS1496

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 12:27    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges Répondre en citant

Pas grave ça. Avec 0,5 W et bien dégagé en altitude çà peut le faire aussi.

J'ai déjà fait plusieurs fois du 160 km avec un Motorola en 0,5 W.

73's

14FRS1496 Fabien

73's

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:50    Sujet du message: Possibilité de contact entre le Dauphiné et les Vosges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PMR 446 MHZ,DMR 446,Relais PMR Index du Forum -> PMR 446 -> Vos Records DX Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates